Saturday, January 30, 2010

Non à la malbouffe culturelle à l'école!

(been working for 10hours at the store, updating to stay awake)

Bravo à Rima la chroniqueuse de LaPresse du samedi, elle a écrit exactement ce que plupart des parents pensent, ou devraient penser s'il possédait le moindre bon sens.  Je résume:

Paulo Coelho au programme scolaire? Suis je la seule à sursauter? Suis-je la seule à penser que le mandat de l'école n'est pas de faire lire aux élèves des best-sellers nouvel-âgeux?  Les pro-Coelho me diront que l'essentiel, c'est d'arriver à accrocher l'élève. Si on arrive à le faire lire, que ce soit avec Paulo Coelho, Marc Levy ou Twilight, c'est déjà une victoire en soi. Mais est-ce vraiment le cas?

L'école secondaire "Un moment crucial du parcours intellectuel des adolescents ..."   en effet!

Peut-on vraiment mettre sur le même pied Michel Tremblay et un roman harlequin? Réjean Ducharme et Paulo Coelho? L'école n'a-t-elle pas le devoir de proposer ce que la culture populaire n'impose d'emblée?

On  me traitera d'élitiste. Mais à mon sens, il s'agit plutôt de prendre à coeur le devoir de démocratisation culturelle de l'école. L'idée, c'est d'assurer à tous le libre accès à une culture commune.  À l'opposé, l'élitisme consiste à tenir pour acquis que la majorité des élèves ne peuvent tout simplement pas s'intéresser à Anne Hébert ou Gabrielle Roy.  Bien sûr que si on ne leur propose que des frites, ils n'iront pas goûter aux asperges.

Sans en arriver à imposer une seule et même liste sacrée de livres obligatoires, peut-on à tout le moins s'efforcer d'allécher l'appétit littéraire des élèves en leur proposant autre chose que de la malbouffe?

En France, à l'intention des enseignants du primaire, le ministère de l'Éducation nationale a dressé une liste "indicative" de 300 lectures suggérées.  S'y trouvent des bandes dessinées de Spirou, des contes d'Anderson, des classiques comme le Paradis des chats, Emile Zola,  ou l'incontournable comtesse de Ségur.  La liste comprend environ 10% d'oeuvres classiques et 90% d'oeuvres modernes, dites de "littérature vivante".

Les profs sont devenus crissement MOUS depuis la réforme, qu'ils prennent ces jeunes en main, après tout leur travail c'est de les éduquer pas de leur faire plaisir!  Ça me donne envie d'aller en enseignement pour sauver la jeune génération!

1 comment:

  1. D'abord c'est quoi le but de cette maudite réforme??? Pourquoi accomoder une minorité d'étudiants -scusez moi mais- retards, qui de toute façon ne finiront pas leur secondaire, au détriment de leur camarades de classe? Et à ce que je sache, ça n'a pas diminué le taux de décrochage, ni diminuer la charge des professeurs qui sont déjà débordés.

    omg im commenting on my own post. so sad

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