Sunday, October 31, 2010

Paying bills :O

Alors là, un des trucs qui m'irritent, et qui est certainement lié à ma culture chinoise, concerne la façon de régler la facture.
Bon vous savez qu'en Chine, quand on va manger ya toujours une seule personne qui paie, cette fois-ci c'est moi , la prochaine fois c'est toi,etc.  Et c'est souvent l'aîné qui paie pour les jeunes et tralala.  Bien sûr entre collègues ou entre jeunes (ma génération)  c'est plus courant de payer chacun pour soi, à moins que ça soit une occasion spéciale. 

Quand je travaille dans mon magasin, il m'arrive souvent de me faire demander par deux hommes ADULTES de charger à chacun la moitié du prix d'une caisse de 24. Criss, paie la bière cette fois-ci et la prochaine fois l'autre le paiera c'est tout, ou réglez la facture entre vous après qu'un ait payé.  Ou encore la fille qui achète un sac de chips, ses bouteilles de smirnoff, sa gomme et qui paie par carte. puis son chum qui achète un mini redbull qui me donne sa carte à son tour. Paie pour ton chum caline, c'est 3$, qu'est-ce que ça peut te faire?!   Ce qui me gêne le plus, c'est quand un homme adulte vient avec sa mère qui a 70 ans, et qui la laisse payer elle-même ses lottos et billets gratteux.  OMG ta mère elle t'a nourri combien d'années, et t'a payé combien de couches, tu peux même pas lui payer ça?

Encore une fois, je reconnais que c'est la différence de culture, mais moi ça me gêne ce genre de situation.  Si on doit absolument séparer les deux factures, c'est qu'il n'y aucune intimité entre les deux personnes, c'est triste.  Au moins entre deux hommes adultes qui sont super amis, un couple, et parent-enfant.   Et j'ai aucunement insisté que c'est le gars qui devrait toujours payer, ça on s'en fout. Quand t'es dans une relation sérieuse c'est presque comme si vous avez un compte conjoint, mon argent est ton argent. C'est juste trop triste d'être aussi noir et blanc sur les factures.

Does that make sense, or am I just too chinese in my way of thinking?!

en tout cas je suis complètement crevée de ma journée de travail, j'ai distribué des bonbons à des petits monstres tout l'après-midi et soirée, des vrais petits monstres qui ne disent pas bonjour-merci! mais si mignons!! 

Je vais acheter le dvd du film Gainsbourg/vie héroique hihihi 
des photos de mon couple mythique préféré!







bon début de semaine!

3 comments:

  1. a mon resto, souvent, les asiats et les juifs, tavais le pere ou un dude ki payait pour toute la table. ou tavais deux hommes ki se chicanaient amicalement la facture *oh cmon, last time u paid, give it to me asshole*

    pi ben tavais dot (souvent des blancs), des tables de famille aik les 3 enfants grownup aik leurs femmes et enfants pi la GRANDMERE ki paye pour tlm TOUT LE TEMPS. a s'offre, ses enfants sont comme *ah ben non*, a linsiste un peu pi ils lui laissent. yeurk

    si cetiat une famille asiat, les 3 enfants auraient chaucun pris linitiative de prendre la facture. i mean, its FAMILY...
    tk, ca ma tjrs fait dla peine de les voir.
    en plus kest plus vieille faik a tip pas super bien non plus lol...

    ReplyDelete
  2. lol. I agree with you! It's just second nature...for some people anyway! But we live in a "what's mine is mine" type of society.

    ReplyDelete
  3. Omg je suis trop d'accord avec toi! Même quand je travaillais chez Sears et qu'une fille (adulte) et sa mère (super vieille!!!) venait et payait séparément, j'avais le coeur brisé! Surtout quand je vois la petite madame sortir son petit porte-feuille, puis prendre ses petits sous en tremblant... J'avais les larmes aux yeux là, je ne pouvais même plus dire un mot.

    Dès que je commence à travailler, je ne laisserais plus jamais mes parents payer pour quelque chose en ma présence! Même si c'est des vêtements que ma mère achète pendant qu'on magasine! Ils m'ont bien habillée pendant presque 20 ans! Je peux bien faire la même chose pour eux!

    Je pense que le pire dans tes exemples, c'est la petite madame qui achète ses gratteux. Omg, ça coûte même pas 5$!!! Pourquoi le fil ne paierait pas?! JE SUIS COMPLÈTEMENT OUTRÉE!

    ReplyDelete