Tuesday, October 25, 2011

How far will you go



3 more days until Like Crazy hits the theaters in Montreal. Les critiques ne cessent de faire des liens entre ce film et les deux autres succès indies 500 Days of Summer et Blue Valentine. Rien qu'en regardant la bande annonce, je connais déjà toute l'histoire, et pour ce qui est de la fin, il n'y a que deux fins possibles.

Je serai la première à admettre que les relations à longue distance ont une dynamique très différente des relations "normales". La spontaneité est non existante, tout est à planifier, calculer, organiser, comment passer un simple coup de téléphone de façon spontanée quand il y a aussi de le décalage horaire?! On apprend à s'accrocher à de petits riens, des textos au milieu de la journée, des photos de vacances, repasser le même souvenir heureux pour se donner du courage.

Je crois que pour les personnages dans le film, au fur et à mesure que le temps passe, ça devient de moins en moins clair s'il s'agit d'un amour inextinguible ou de lambeaux de souvenirs rapiécés, cousus et recousus par leur romantisme et naïveté de jeunesse. Cette sensation de vivre à contre courant à cause de facteurs qu'on n'a jamais choisi injecte dans nos vies à la fois de l'intensité et un goût amer d'impuissance.

Et je crois que bien des relations à longue distance meurent sans que ce soit la faute de l'une personne en particulier, parfois ce n'est pas parce que l'on ne s'aime pas assez, ou qu'on est pas fait l'un pour l'autre, parfois ce n'est la faute de personne et c'est ça qui est infiniment triste. La désynchronisation se produit doucement et tous les deux la sentent bien mais... toujours cette peur de verbaliser, on a tous nos craintes mais les mettre en mots et les entendre dire par l'autre nous abattrait.

Pour conclure ce billet plein de gaieté et de sagesse, je vous déconseille fortement de vous engager dans une relation à + de 20 km de rayon de distance. Mais je vous souhaite plus encore de rencontrer votre moose au grand coeur et à la patience inébranlable, to lose your heart to someone worth the wait! Et si vous l'avez déjà trouvé, ne le laissez surtout pas partir trop loin :)

1 comment:

  1. onhhh ca a lair sweet. moi jirais le voir... au dollarcinema...

    ReplyDelete